Il y a plus de 350 ans s’élevait le Grand Orgue de Notre-Dame du Cap Lihou. Construit par Robert INGOULT en 1662, l’instrument traverse dignement les siècles grâce au génie de deux facteurs d’orgue, MENARD en 1840 et Louis DEBIERRE à la fin du XIX°siècle. De caractère classique à sa naissance, il est devenu sous les doigts de Louis DEBIERRE , un orgue romantique aux sonorités rondes, douces, chaleureuses, mais aussi imposant par sa batterie d’anches et ses plein-jeux. La dernière restauration en 1992-1994 fut l’oeuvre de Claude MANIGOUT et l’harmonisation celle de Jean-Pascal VILLARD. Les 37 jeux, avec leur personnalité, leur timbre unique, leur sensibilité, font chanter les 2060 tuyaux et ne cessent de nous étonner. Un orgue attachant qui émerveille son public et rend heureux les organistes.
Dans le cadre du concours entre les élèves de fin de troisième cycle des conservatoires des Pays de Loire, Madame Levy-Noisette, Professeur d’orgue, a choisi d’entraîner deux de ses élèves sur l’orgue DEBIERRE de l’église Notre-Dame du Cap Lihou en raison de la richesse exceptionnelle des timbres de l’orgue .
Pour clôturer cet entraînement musical, les deux élèves se produiront lors d’une audition pendant une petite heure. Une occasion de découvrir toute la palette sonore de notre magnifique orgue .
Grand-orgue : Montre 8 ; Prestant 4 ; Bourdon 16 ;
Bourdon 8 ; Doublette 2 ; Flûte douce 8 ;
Salicional 8 Nazard ; Flûte harmonique 8 ;
Cornet V ; Plein jeu III –VI ; Basson 16 ;
Trompette 8 ; Clairon 4
Positif : Flûte 8 ; Flûte 4 ; Bourdon 8 ; Tierce ;
Nazard ; Doublette 2 ; Plein jeu III ; Trompette 8 ;
Cromorne 8 ; Clairon 4
Récit : Flûte traversière 8 ; Cor de nuit 8 ; Gambe 8 ;
Flûte octaviante 4 ; Voix céleste 8 ; Octavin 2 ; Voix humaine 8 ; Trompette 8 ; Basson hautbois 8
Pédale : Soubasse 16 ; Basse 8 ; Bombarde 16 ; Trompette 8
Combinaisons : 3 tirasses – 2 copula Positif/Grand orgue et Récit/Grand orgue – Récit/Positif
Anches Grand orgue – Anches récit et appel cromorne Positif – Trémolo
Diapason : 435 Hertz à 15°
Harmonie : Jean-Pascal Villard